• +33 4 82 79 98 70
  • contact@ambianova.com

Quelles tailles ont les poussières et particules ?

Quelles tailles ont les poussières et particules ?

Les poussières et particules ont de mauvais effets sur la santé (voir Impact sanitaire de la pollution de l’air).

Selon une étude[«Review of evidence on health aspects of air pollution – REVIHAAP» First results – OMS Europe] publiée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’exposition à long terme aux particules fines (PM2,5) semble être un des facteurs à l’origine de l’athérosclérose, d’échecs de grossesse ainsi que de maladies respiratoires chez l’enfant et les personnes fragiles.
L’examen des bases factuelles sur les aspects sanitaires de la pollution de l’air montre un lien potentiel sur le développement neurologique, les fonctions cognitives et le diabète, et renforce le lien de causalité entre les PM2,5 et la mortalité cardiovasculaire et respiratoire.

Par ailleurs, le simple fait que des choses pénètrent dans l’organisme, va abimer les fonctions respiratoires, irriter les muqueuses et provoquer des allergies.

Mais au fait, ces choses qui entrent dans l’organisme, ces poussières et particules, quelles tailles ont-elles ?

 

On parle de PM (matière particulaire –>PM Particule Matter) qu’on classe selon la taille. PM est solide ou liquide mais pas gazeux ! Une matière particulaire a une taille comprise entre 0.005 µm à 100 µm (Rappel 1 µm = 1 micron et 1000 microns = 1 mm).

Une poussière fine a un diamètre inférieur à 10 µm, c’est un PM 10.

Une poussière fine irritante a un diamètre inférieur à 2,5 µm et on parle de PM 2,5

Une poussière très fine a un diamètre inférieur à 1 µm, on dit qu’on a affaire à un PM 1

Une particule ultra-fine a un diamètre inférieur à 0,1 µm, elle est ultra irritante pour l’organisme et dangereuse pour la santé.

Voici (source http://www.puremaison.fr/blog/dossiers/pourquoi-filtrer-lair-dans-lhabitat/ ) la taille en PM des différentes sortes de poussières:

taille des poussières et particules

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *