• +33 4 82 79 98 70
  • contact@ambianova.com

Conseils pratiques pour atténuer la présence des particules fines à la maison

Conseils pratiques pour atténuer la présence des particules fines à la maison

Les particules qui polluent la maison ne sont pas toujours visibles et pourtant, ce sont des facteurs non négligeables de maladies respiratoires. Voici donc comment procéder pour faire de son chez soi un lieu plus respirable.

L’air des chambres

Les chambres à coucher sont les endroits que l’on occupe le plus. La nuit, l’air des chambres est saturé en substances à rejeter. Il est donc indispensable de les aérer pendant une demi-heure chaque matin pour faire passer le dioxyde de carbone et d’épousseter l’intérieur pour éliminer les particules fines. Ces substances d’un diamètre inférieur à 2,5 micromètres sont des polluants présents dans l’air ambiant infiltré par les gaz provenant des voitures diesel. Nettoyez le linge de lit toutes les semaines à l’eau chaude et les couvertures au moins 3 fois par ans. Equipez votre lit d’une housse facile à enlever et à changer. L’humidité est aussi un facteur favorisant l’accumulation des microparticules dans une pièce lorsqu’elle dépasse 65%. En exposant régulièrement la literie au soleil, vous laisserez moins de place aux polluants.

Comment purifier la chambre de bébé ?

Les chambres des enfants et des bébés sont des endroits délicats car ils contiennent souvent des objets qui retiennent la poussière et les allergènes. Enlevez les moquettes car elles abritent des particules de toutes tailles qui montent en suspension lorsqu’il y a de l’activité. Privilégiez les meubles non toxiques et évitez tout ce qui entraine des émanations de solvants : vernis, peintures, colles. Optez pour des meubles déjà utilisés pour éviter à vos enfants d’inhaler du formaldéhyde contenu dans les couches récentes de peinture. Enfin, procédez à un lavage régulier des jouets et des peluches pour qu’ils n’aient pas le temps d’accumuler la poussière.

Purifier l’air de la salle de séjour

Le salon est une pièce à vivre où les polluants les plus courants sont les acariens, les agents chimiques et les particules fines. Aérez votre salon tous les jours, et plus longtemps en fin de semaine. Si vous ne recevez pas beaucoup, époussetez tous les jours. Si vous recevez beaucoup et que la pièce est peu ventilée, pensez à l’équiper d’un filtre à particules fines. Nettoyez avec un aspirateur plutôt qu’avec un balai et aérez complètement la pièce lorsque vous utilisez des détergents chimiques ou des insecticides en spray. Enfin, ajoutez des plantes vertes dans les endroits lumineux pour augmenter la quantité d’oxygène dans l’air.

N’oubliez pas les animaux

La présence de vos animaux requiert que vous gardiez un œil sur eux car ils peuvent aussi porter des substances allergènes qui détériorent la qualité de l’air. Brossez votre chien ou chat tous les jours en plus d’un bon nettoyage de vos pièces. Aspirez le sol après ce brossage. Votre maison pourrait vous sembler aérée car avec la pollution chronique, vous finirez par ne plus détecter les polluants. Si vous suspectez la présence de particules fines, vous pouvez utiliser le détecteur connecté Mysphair pour vérifier le niveau de pollution dans votre maison et trouver les sources de pollution à éliminer.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Installation d’un filtre

Contact Info

+33 4 82 79 98 70
contact@ambianova.com
Lun – Ven 10:00 – 7:00
13 avenue d’albigny 74000 Annecy